Location : qu’est ce qu’une copropriétaire-bailleur ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

A moins de disposer tout un bâtiment, les propriétaires bailleurs qui mettent en location un appartement sont souvent concernés par la copropriété. La location au sein d’une copropriété possède une certaine spécificité. Cependant, la vie en copropriété réunit de nombreux intervenants comme les occupants, le syndic et d’autres personnes. Ces gens sont en relation avec le copropriétaire-bailleur. Mais, c’est quoi exactement un copropriétaire-bailleur ? Quels sont ses obligations ?

Le rôle du copropriétaire-bailleur

Lorsque vous entendez parler de copropriété, il s’agit généralement d’un immeuble ou encore groupes d’immeubles dont la propriété est partagée entre différents propriétaires. En effet, une copropriété est composée de parties communes et parties privatives. D’un côté, un copropriétaire est une personne physique ou morale qui dispose d’un logement dans le cadre d’une copropriété et qui le loue à un locataire. De l’autre côté, un bailleur est celui qui signe le contrat tout en s’engageant avec le locataire. Ainsi, le copropriétaire-bailleur est le propriétaire qui signe le contrat de bail. Etre propriétaire d’un logement au sein d’une copropriété engage le plus souvent le respect de nombreuses règles qui sont rassemblées dans un certain règlement de copropriété. Le copropriétaire-bailleur est alors soumis aux mêmes obligations ainsi qu’aux mêmes droits que le propriétaire-bailleur. Ainsi, il est important de bien respecter les différentes obligations.

Quelles sont les obligations d’un copropriétaire-bailleur ?

En tant que bailleur, les copropriétaires ont des obligations à respecter pour garantir le bon fonctionnement de la location au sein de la copropriété. La première obligation est cependant d’offrir un logement décent à son locataire quand vous contractez un bail avec lui. Celle-ci est donc valable tout au long de la durée de la location. Cela engendre donc l’entretien général et régulier du logement, les réparations essentielles à l’usage de l’habitation. Ensuite, le copropriétaire-bailleur est aussi soumis à l’obligation de garantir au locataire la jouissance paisible du bien loué. En effet, l’occupation du bien immobilier par le preneur ne doit en aucun cas engendrer des troubles à l’entourage comme les voisins par exemple. Puis, il y a également l’obligation de remettre au locataire une quittance de loyer si ce dernier en demande. Et enfin, le copropriétaire doit aussi respecter l’obligation de ne pas interdire le déroulement de travaux.

Droits des copropriétaires

En tant que bailleur, vous êtes concerné par les règles établies dans la copropriété. Cependant, le copropriétaire a le droit d’utiliser les parties privatives. Pour cela, vous avez la possibilité de louer vos logements et de modifier la disposition des pièces. Lorsque vous achetez un bien immobilier dans le cadre d’une copropriété, vous avez donc un droit de disposer vos logements selon vos envies. Ensuite, une copropriétaire-bailleur peut également utiliser les parties communes du bâtiment comme le jardin, la terrasse, etc.

Plan du site