Quelle est l’utilité de la quittance de loyer ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

La remise d’une quittance de loyer est une obligation du propriétaire si le locataire en fait la demande. Il s’agit d’une pièce justificative indispensable pour le locataire dans lequel le propriétaire reconnaît que le loyer a été bien payé. Ce document protège donc le locataire de toutes éventuelles poursuites pouvant être retenues à son égard. Il est donc nécessaire que le bailleur délivre la quittance de loyer chaque mois. Mais, c’est quoi exactement une quittance de loyer ? A quoi sert-elle ? Et quel est son contenu ?

Quittance de loyer, c’est quoi ?

La quittance de loyer est en fait un document fourni par le bailleur ou propriétaire à son locataire. Il s’agit d’une pièce justificative dans lequel le propriétaire reconnaît que le loyer a été bien payé. Le locataire d’un logement ou d’un local doit cependant avoir en sa possession ce document afin de justifier son loyer en cas de démarches administratives. La quittance de loyer est délivrée et signée par le propriétaire. La délivrance de ce document se fait généralement dans le cadre d’un bail d’habitation meublée, non meublée ou encore un bail professionnel ou commercial.

Le propriétaire n’est pas tenu de rédiger la quittance de loyer que si le locataire la réclame. Elle est donc remise gratuitement et peut être envoyée sous forme dématérialisée. En général, elle doit être envoyée tous les mois.

A quoi sert une quittance de loyer ?

La quittance de loyer est en quelque sorte un justificatif utile au locataire surtout dans le cadre de ses démarches administratives. Celle-ci justifie qu’il a bien payé son loyer, mais aussi comme justificatif de domicile. Il existe aujourd’hui plusieurs administrations, comme la Sécurité sociale, Caisse d’allocation familiale, Pôle emploi, qui sollicitent ce type de document avant d’ouvrir certains droits.

Ensuite, si le locataire doit octroyer un prêt immobilier, les banques peuvent également réclamer ce type de document. En effet, le fait que le locataire était en règle avec ses loyers précédents est un réel atout permettant de profiter d’une attribution de logement. C’est pour cette raison que de nombreuses agences immobilières sollicitent ce document avant de vous trouver le logement idéal. La quittance de loyer fait généralement partie des dossiers à fournir à l’agence.

Contenu d’une quittance de loyer

Le propriétaire peut envoyer la quittance de loyer soit sous la forme matérialisée soit sous la forme dématérialisée. Certaines informations doivent cependant figurer dans ce document Comme le nom et l’adresse du bailleur, le nom et l’adresse du locataire, le montant du loyer, le montant des charges de copropriété à la charge du locataire, la période concernée par le paiement, le montant de la somme perçue et la signature du propriétaire.

Il est essentiel de savoir que le locataire a le droit de demander une quittance de loyer à tout moment. Dans ce cas, le bailleur doit lui fournir le document. Plusieurs modèles de quittances de loyer sont en ce moment disponibles sur internet. En effet, la rédaction de ce document et simple et rapide.

Plan du site