Qu’est ce qu’un état des lieux conforme ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

L’inventaire est une étape importante dans la location. Le document décrit les conditions d’hébergement des locataires lors de leur entrée dans les lieux et lors de leur sortie. Découvrez comment faire l’inventaire ?

Comment garantir que la situation des lieux est parfaite ?

Les listes de contrôle pour l’entrée et la sortie des luminaires peuvent signaler l’état des logements initialement et à la conclusion d’un bail ou d’un accord de location. S’il n’est pas strictement obligatoire, il est fortement prescrit, un état des lieux non-conforme ou mal réalisé peut entraîner des conflits entre propriétaires et locataires. Ainsi, en tant que locataire, vous êtes intéressé à assurer la conformité. Par conséquent, il est nécessaire de s’informer et de préparer l’inventaire. Établir une check-list conviviale entre le bailleur et le locataire en suivant le modèle de check-list avant la remise des clés et avant le départ du locataire évitera tout litige. Un état des endroits est ainsi envoyé par des courriers en recommandés pour voir le paiement des cautions venant des locataires à la livraison de l’habitation en bon état.

Que doit comporter l’état des lieux ?

Des check-lists vous permettent de décrire l’état de votre logement avant d’emménager et lorsque vous quittez le bien locatif. C’est donc une liste de l’état de chaque pièce. Par conséquent, le matériel et le mobilier fournis dans le cas de la location d’un bien immobilier sont intégralement répertoriés. De plus, l’état des murs, des planchers et des plafonds doit être décrit avec précision, ainsi que la vétusté de tout équipement en cause, ainsi que les réparations récentes. Par conséquent, la couleur, la taille, les dommages, le type d’équipement intégré tels que les interrupteurs, les lumières, les prises de courant seront enregistrés. Enfin, votre check-list doit également mentionner la date de réalisation, l’adresse du logement, le nom de l’intervenant, un descriptif des clés disponibles, un descriptif des installations d’eau chaude et de chauffage, le relevé des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.

Qu’en est-il de l’aspect de l’état des lieux ?

Il existe deux formats de stock. Le premier, vous permet d’effectuer un Exit Inventory sur le même document. En fait, la comparaison des descriptions et des critiques est simple et directe. Une autre méthode consiste à utiliser un nouveau fichier pour créer la liste d’exportation, il est important de s’assurer que le format est le même que le format d’entrée. En pratique, cela permet de comparer et d’éviter des désaccords sur des points non vérifiés initialement. Quel que soit le format choisi par le bailleur, assurez-vous que le contenu de ce dernier est conforme à la loi.

Plan du site